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Les avantages d'Instagram pour votre entreprise, comment l'utiliser ?
chloe instaschool

Publié par | 2019-12-23 14:41:26

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Comment savoir si mon compte instagram entreprise est rentable ?

Calculer facilement la rentabilité de votre compte Instagram grâce à l’Indice de Rentabilité Sociale.

instaschool indice rentabilite sociale

Comment utiliser instagram pour son entreprise ?

"J’ai l’impression de perdre mon temps... Comment savoir si mon compte Instagram est rentable ?"

Cette question, beaucoup de clients me la posent de manière détournée sans réellement oser aborder le sujet.

Lorsqu’on lance son entreprise, la rentabilité est au cœur de toutes les réflexions car les budgets et les délais sont très serrés. Instagram n’échappe pas à cette règle. Si vous passez la moitié de vos journées sur votre compte sans résultat tangible en contrepartie, cela peut rapidement devenir décourageant.

L’agence InstaSchool a mis au point une équation simple pour vous permettre de calculer votre « indice de rentabilité sociale »

Grâce à cet indice, vous allez pouvoir facilement évaluer l’impact de votre compte Instagram sur votre activité et adapter votre utilisation du réseau en fonction.

instaschool calcul irs Image extraite du module spécial entrepreneur de la formation InstaSchool

En savoir + sur comment rentabiliser votre instagram avec 1k abonnés ou 100k abonnés ?

L’indice de rentabilité sociale ou IRS correspond au rapport entre les résultats que vous avez obtenus sur Instagram ou sur n’importe quel réseau et le montant que vous avez investi en prenant en compte tous les aspects d’un compte en ligne.

Commençons par le plus simple : l’évaluation du coût de votre compte. Le total de vos dépenses correspond à la valeur du temps passé pour la gestion de votre compte additionnée à vos investissements réguliers.

Beaucoup de personnes oublient d’inclure le temps dans leur calcul de dépense et pourtant il s’agit souvent du poste le plus onéreux.

Pour cela, multipliez votre taux horaire régulier au nombre d’heures passés en ligne. Par exemple si vous facturez 30euros de l’heure vos clients et que vous passez 12h par mois sur votre compte, votre investissement en temps est de 360 euros.

À ce montant, ajoutez ensuite la somme de vos investissements « classiques ».

Si vous avez investi dans de la publicité, des opérations de marketing d’influence ou d’autres moyens de promotion au cours du mois, ajoutez ce total au résultat précédent. Prenons pour l’exemple 300 euros d’investissements lissés sur le mois.

Vous avez dépensé réellement 360 + 300 : 660 euros ce mois-ci.

Pour aller plus loins vous pouvez suivre une formation instagram pour développer son entreprise

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Une stratégie sur instagram pour votre entreprise peut vous rapporter combien ?

Il est temps maintenant de savoir ce que vous a rapporté votre compte Instagram. Là encore, beaucoup de marketeurs se contentent de faire une addition basique des conversions directes issues de leur compte, c’est-à-dire le nombre de ventes directement effectuées par leur audience Instagram. Mais Instagram, avant d’impacter votre chiffre d’affaires, influe sur la visibilité de votre marque et il est nécessaire d’inclure ce facteur, appelé indice de visibilité, dans le calcul de rentabilité générale.

Il s’agit probablement du montant le plus compliqué à évaluer car il inclut des critères moins précis comme les leads, l’équivalent média et la qualité de la relation client.

instaschool indice de visibilite Image extraite du module spécial entrepreneur de la formation InstaSchool

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les précédents modules, les leads correspondent aux personnes qui se sont montrées intéressés par vos offres sans avoir encore finalisé leur achat.

Par exemple, si vous avez 10.000 abonnés et que 100 d’entre eux remplissent le formulaire en lien dans votre bio dans le mois, vous avez généré 100 leads soit 1%.

Le coût d’un lead dépend énormément du secteur d’activité, mais on estime qu’il coûte entre 5 et 30 euros. Pour des leads qualifiés, le prix peut même dépasser les 80 euros.

Prenons un leads à 10 euros, vous avez généré l’équivalent de 1000 euros ce mois-ci grâce à votre compte.

L’équivalent média correspond quant à lui à la visibilité et à la crédibilité que vous offrez à votre marque grâce à un compte Instagram. Si la crédibilité n’a pas de prix, la visibilité en a un. Le prix d’un post Instagram pour un compte à 50.000 est compris entre 250 et 750 euros selon l’agence de référence influence4you.

Si votre compte réunit 10.000 abonnés qualifiés dans votre secteur on peut donc prendre une moyenne de 100 euros par post soit 1200 euros par mois pour 3 posts/semaine.

Enfin, il serait utile d’intégrer à ce calcul le coût de la relation client que vous épargnez en rentrant directement en contact avec vos clients sur l’application. Nous n’allons pas intégrer ce calcul à notre indice car la plupart des entreprises se servent d’Instagram comme un moyen complémentaire et ne réduisent donc pas leurs coûts à ce niveau.

Pour finir, prenons 300 euros de ventes finalisées sur le mois, c’est-à-dire le même montant que vos investissements classiques.

Le montant total de vos résultats sera donc de 1000 + 1200 + 300 soit 2500 euros

Il ne vous reste plus maintenant qu’à calculer votre IRS selon la formule de départ :
Total revenu / total dépense = 2500/660 = 3.78
Votre IRS sera donc de 3.78 !

En effet même si dans un premier temps, il était possible de penser que ce taux serait nul puisque nous avions investi la même somme que nous avions gagné, à savoir 300 euros, l’IRS permet de calculer les réels bénéfices de votre compte.

On considère qu’un bon IRS doit être supérieur à 3. Si vous êtes en dessous de 1, votre compte n’est pas rentable.

Vous pouvez retrouver toutes ces astuces dans le module spécial entrepreneurs de la formation InstaSchool. Nous vous souhaitons bon courage pour faire connaitre votre entreprise sur instagram.

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