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Contourner l’algorithme instagram pour qu’il travaille pour vous, 4 secrets
chloe instaschool

Publié par | 2019-10-26 17:36:32

L’algorithme instagram c’est quoi ? Comment est-ce que ça fonctionne ? 3 techniques pour contourner et casser l’algorithme instagram en 2019 / 2020. Découvrir tous les secrets du nouvel algorithme instagram.

Un algorithme, c’est quoi ?

Par définition, un algorithme est un « ensemble de règles opératoires propres à un calcul ».

Lorsque l’on parle d’Instagram, l’algorithme englobe donc l’ensemble des calculs que le réseau réalise en amont pour décider de l’engagement à apporter ou non à un contenu ou à un compte.

Il est important de préciser que cet algorithme est tenu secret par Instagram et que tous les secrets que je m’apprête à vous révéler sont le fruit d’études et d’expériences testées sur plusieurs comptes représentatifs.

comment algorithme instagram fonctionne

Comment l’algorithme instagram fonctionne ?

Pour contourner le nouvel algorithme d’instagram et être en mesure de vous adapter au changement d'algorithme instagram, il faut déjà comprendre comment il fonctionne. Concrètement l’algorithme d’Instagram va se servir de données d’entrée recueillies grâce à votre expérience du réseau.

Parmi toutes ces informations, on distinguera les données générales comme la régularité de votre activité sur Instagram, les contenus auxquels vous réagissez le plus souvent mais aussi l’engagement passé de votre communauté et la qualité de cet engagement par exemple et les données de contenus relatives au post que vous êtes en train de publier comme le choix de vos hashtags ou la qualité de votre contenu.

schema contourner algorithme instagram

Le réseau va ensuite soumettre toutes ces données à un ensemble de calculs qui constituent la base de l’algorithme au moment de votre publication et pendant les heures qui suivront. Grâce aux résultats obtenus, Instagram sera en mesure d’évaluer la qualité et l’intérêt potentiel de ce que vous êtes sur le point de partager pour ses utilisateurs.

Enfin, en fonction de votre note, le réseau mettra plus ou moins en avant le contenu en question, lui accordant une visibilité forte ou au contraire réduite et décidant ainsi de son potentiel viral.

Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme est donc primordial pour ne pas être pénalisé mais (et c’est bien plus intéressant) apprendre à le maîtriser vous permettra en plus de le faire travailler pour vous et de décupler vos résultats !

3 techniques pour contourner et casser l’algorithme instagram

SECRET 1 : la première heure est décisive pour votre visibilité instagram

C’est pendant la première heure que les données ont le plus de poids auprès de l’algorithme ! Il faut savoir que 90% de la réussite de votre publication se jouera pendant ce laps de temps. Si votre contenu ne trouve pas sa cible au cours des 60 premières minutes il sera ensuite très compliqué de le faire remonter parmi les meilleurs résultats sans bénéficier d’une visibilité extérieure.

La solution : Détectez vos propres heures de prédilection, c’est-à-dire les périodes de la journée pendant lesquelles votre audience est la plus réceptive et sera à-même de voir et de réagir à votre contenu. Ne vous méprenez pas, bien que certaines plages horaires soient communes à tous les comptes, il vous faudra déterminer avec précision les vôtres. (Comment trouver le meilleur moment pour poster sur son compte Instagram ?)

Afin de booster vos résultats, vous pouvez rejoindre un groupe d’engagement. Attention toutefois a bien choisir votre groupe. Veillez à vous entourer d’influenceurs ou de professionnels du même domaine pour que l’algorithme instagram détecte un intérêt auprès de votre cœur de cible. Si vous utilisez l’échange de commentaires, là encore, choisissez des comptes qui apporteront une véritable valeur ajoutée à votre contenu (5 mots minimum sans copier/collé).

poster aux bonnes heures instagram

SECRET 2 : le poids des interactions

Non, toutes les interactions n’ont pas le même poids dans les calculs de l’algorithme !

Cela signifie qu’un enregistrement aura par exemple une incidence plus élevée sur votre résultat qu’un simple like. (Il faut savoir que l’interaction phare du réseau est pourtant une des moins reconnues par l’algorithme).

Ci-dessous je vous révèle un classement des interactions par ordre d’importance selon les derniers résultats obtenus :

  • 1. Enregistrements

  • 2. Partage (DM ou Storys)

  • 3. Commentaires (5 mots en moyenne)

  • 4. Likes

Vous l’aurez compris, il faut donc inciter vos abonnés à interagir avec vous de la meilleure façon pour éviter d’être pénalisé par l’algorithme instagram !
Vous aurez ainsi une communauté forte qui pourra aider à développer votre entreprise sur instagram ou bien votre projet par exemple.

La solution : Incitez vos abonnés à enregistrer vos publications ou à les partager à leurs abonnés dans votre légende. Bien qu’elles soient moins visibles, ces interactions auront plus de poids dans votre calcul final. Vous pouvez par exemple écrire « A 100 enregistrements, je vous partage le lien de la vidéo complète en story ! » À vous d’être créatif !

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SECRET 3 : La réalité de l'algorithme

L’algorithme prend en compte votre activité au moment de la publication mais également sur les dernières semaines et même depuis votre inscription !

Et bien entendu, Instagram récompense ses meilleurs élèves. Pour garder une note élevée, voici trois conseils à mettre en pratique dès la fin de votre lecture :

  • - Soyez régulier : publier 3 contenus optimisés par semaines minimum et des storys quotidiennement

  • - Ne faites pas de pause : Interrompre votre activité c’est vous tirer une balle dans le pied ! Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de votre compte, planifiez des contenus à l’avance ou faites les produire par un freelance ! (découvrez Instafluence pour toutes vos créations de contenus)

  • - Interagissez avec vos abonnés : Répondez aux commentaires et aux messages privés et incitez votre audience à être active

SECRET 4 : l’importance d’une activité régulière

Pour vous donner un ordre d’idée, en deux semaines d’inactivité complète, un compte perdrait jusqu’à 80% de son engagement ! Instagram a d’ailleurs décidé de faire la chasse aux mauvais élèves en supprimant les comptes fantômes (inactif sur une longue période) pour donner un nouveau souffle au réseau.

On parle de tout cela et des autres secrets (importance des abonnements, les contenus qui ont le plus de poids) sur le module du mois de novembre de votre formation InstaSchool. Profitez de l’offre de lancement dès maintenant pour faire décoller votre compte Instagram !

Au programme :

  • - Un cursus général pour acquérir les bases d'Instagram

  • - 1 nouveau module chaque mois sur un sujet précis

  • - 1 workbook sur-mesure pour chaque étudiant

  • - 1 suivi personnalisé par un de nos experts (+ groupe d'engagement privé)

  • - 1 consultation privée pour les plus motivés
Petite information : un nouveau workbook sera publié dès Janvier pour permettre une meilleure expérience utilisateur !
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